Information

Duchesse and Rosaline

Includes 18th and 19th century Brussels lace. Duchesse bobbin lace is a 19th century derivation of older and more complex Brussels laces.  Some Duchesse (often called Brussels Duchesse) contains insets of point de gaze needle lace.  Rosaline is an offshoot of Duchesse, and uses winkiepin edge, and often has needlemade rings appliqued to flower centers.

Members: 33
Latest Activity: on Sunday

EXAMPLES and RESOURCES

EXAMPLES

Historic Brussels: in these pieces the white outlines are raised work, not gimp.

1690-1710  reverse    c.1710-1720   c. 1720s  1720s again   c. 1730s    detail    mid century  

http://www.pinterest.com/lynxlacelady/brussels-point-de-angleterre-brabant/

Antique Duchesse

collar detail   edging     fragment  lappet end  whole lappet/cap   

Modern Duchesse by Living Lacemakers

one   two   three   four   five  six     seven    eight    nine    ten    

http://www.pinterest.com/lynxlacelady/duchesse-bobbin-lace/

http://www.pinterest.com/lynxlacelady/fine-bloomwork-coarse-duchesse/   A lace halfway between Bruges Bloomwork and Duchesse: thicker thread and larger motifs than duchesse, usually flat with no raised work, simpler designs than duchesse. But not as coarse or simplified as Bruges Bloomwork.

Modern Duchesse showing work in process   a learning piece    

Rosaline perle, rosalina perlada

one   two   three  four    five     six     seven   eight   eightdetail 

 rosaline fan  rosalinefandetail   sprig with closefups

http://www.pinterest.com/lynxlacelady/rosaline-bobbin-lace/

RESOURCES

Recommended Books

Online Resources

Photos and Links

Discussion Forum

This group does not have any discussions yet.

Comment Wall

Comment

You need to be a member of Duchesse and Rosaline to add comments!

Comment by Lorelei Halley Administrator on March 11, 2021 at 5:20pm

new book, appears to be Duchesse technique. Interessting modern designs.

Elfi Krueger GARTENTRAUEMER.  

https://www.facebook.com/MidonDentelle/videos/3497154187051000

Comment by Lorelei Halley Administrator on February 8, 2021 at 7:13pm

Martine - Your lace is beautiful. Perfect.

Arzela - Your knowledge and expertise is very valuable to us here.

Comment by Martine Grenier on February 8, 2021 at 2:10pm

Bonjour!

Merci! Je vais changer ma façon de faire mes crochetages! (page 18 façon d))

Je devrais recevoir ma soie d'ici une semaine! Grâce à votre commentaire, j'ai encore plus hâte de commencer à travailler mon prochain projet!

Bonne journée! :)

Comment by Arzhela LE MAITRE on February 8, 2021 at 1:56am

Bonjour,

Ce qui est util pour ce que vous demandez est la réflexion pour la Withof p18. J'ai essayé et le résultat est surprenant!

Pour la soie, ne vous inquiétez pas, vous verrez qu'elle es tplus simple à travailler que ce qu'il n'y parait, très résistante et le résultat est tellement merveilleux!

C'est un fil un peu plus cher, mais qui vaut vraiment la peine, et nos travaux le valent bien aussi!

Montrez nous votre chantilly quand elle sera terminée!

A bientôt

Comment by Martine Grenier on February 7, 2021 at 5:25pm

Finalement je crois qu'Ulrike parle du 'blocage' des fils dans son petit livre à la page 23 (3.4 To prevent distorsion of the sewing)

Comment by Martine Grenier on February 7, 2021 at 11:04am

Bonjour Arzhela!

Merci infiniment pour vos précieux conseils!!! C'est très apprécié!! :)

J'ai bien le petit livre d'ulrike sur les crochetages, je l'avais déjà parcouru, mais je me proposais d'y revenir un jour et de vraiment prendre le temps de tout analyser... Je crois que le moment est venu pour moi, merci!

Je lis page 18 d) qu'en Duchesse, Withof etc que pour que la dernière passive soit bien collée sur le trou d'épingle, on doit croiser les fils (bloquer)... Mais je vais analyser le tout pour bien voir l'effet du 'tourné' supplémentaire avant pour la droite et après pour la gauche (en fait, je réalise en écrivant ceci, que c'est le même principe qu'elle applique pour les picots... et j'ai déjà pris l'habitude de le faire pour les picots) Encore une fois: Vive Ulrike!!!

Pour mon cordonnet, oui, vous avez tout à fait raison, je vais tâcher de le tendre d'avantage... particulièrement du côté de la grille (2e côté) (J'ai toujours peur de tirer tout mes fils de la pointe vers le bas avec mon cordonnet)

Merci aussi énormément pour les indications pour les feuilles! Je crois que c'est typique de la Withof de commencer par la pointe et vous avez raison pour le rempli plus complet... Merci pour les schémas, ça me sera utile! 

Mon prochain projet sera en Chantilly (un autre de Von Herzen d'Ulrike) j'ai commandé pour la première fois de la soie... J'ai toujours travaillé en coton ou en lin, la soie me faisait un peu peur, je crois... peur de gaspiller, probablement! hihihi! J'ai bien hâte de commencer!

Bonne fin d'hiver!

Merci pour tout!

Comment by Arzhela LE MAITRE on February 7, 2021 at 3:09am

Bonjour,

Ravie de voir que vosu appréciez ce livre et le deuxième tome autant que moi!

Je n'ai pas encore travaillé avec, trop de chose à faire, notamment un éventail en duchesse Withof et de nouveaux modèles de Cluny polychrome, mais j'a la chance d'avoir pas trop loin Annick Wils, du Kantcentrum qui est venue en 2019 nous donner en Espagne une formation intensive, et qui reviendra en octobre si les circonstances le permettent.

Concernant le crochetage, je bloquais mon fil comme vous car c'est ce que ma prof de Withof m'avait appris, mais je suis entrain de traduire en espagnol le petit livre d'Ulrike Voelcker sur les crochetages et cela a complètmenet changé ma vision de la chose. Je comprends maintenant pourquoi il faut faire les choses.... pages 18 et 19 si vous avez ce petit livre. Et j'ai vérifié sur la dentelle, et cela évite tout espace entre le crochetage et le mat, car le crochetage ne tire plus sur le mat vers l'intérieur....... Ultike comme d'habitude... 

Concernant vos travaux, ils sont superbes, ne soyez pas trop dure avec vous. Depuis mon manque d'expérience en duchesse je vous dirais que je pense que vous pouvez tendre un peu plus votre cordon ou fil contour. Mais en regardant de plus près et en consultant le livre de Mme Falézan, je viens de me rendre compte qu'elle ne travaille pas la pointe des feuilles comme Annick Wils et je pense que la fçon de travailler d'Annikc permet un rempli plus complet de la feuille. Même chose dans les volutes. 

Si je vois bien sur vos dentelles, vos feuilles sont commencées depuis le bas, puis vous montez avec un pied de 6 pour  la nervure vous tournez en haut en crochetant à chaque passage puis vosu redescendez en crochetant sur la nervure faire.

Vous pouvez commencer directement d'en haut en faisant des changeemnts de meneurs, puis quand vosu arrivez à la hauteur de la nervures, vous descendez jusqu'en bas seulement d'un côté avec votre pied de 6, puis ensuite vous descendez de l'autre côté. Je pense que vosu évitez ainsi le petit trou que vous  avez et cela vous permettra d'avoir des pointes de feuilles plus nettes.

Comment by Martine Grenier on February 6, 2021 at 6:24pm

Bonjour! J'ai débuté la dentelle Duchesse il y a quelques mois grâce au magnifique livre d'Annie Falézan!  Ses modèles, même les plus simples, sont très beaux! Je suis vraiment contente d'avoir déniché ce livre!!

Je suis toujours un peu déçue lorsque je désépingle mes projets... je manque beaucoup de régularité et je fais des erreurs... J'imagine qu'avec le temps, je m'améliorerai! Heureusement, j'ai quand même énormément de plaisir à réaliser les modèles de Mme Falézan!!

Je voulais savoir si je peux me permettre de vous poser quelques questions...

Par exemple: lors des crochetages, doit-on toujours bloquer le fil? (Passer le fil qui a fait la boucle par-dessus celui qu'on insère dans la boucle...) J'ai pris l'habitude de toujours le faire sauf quand je crochète les meneurs par paires...

Avez-vous des trucs pour améliorer les pointes de mes feuilles?

Merci! :)

Comment by Lorelei Halley Administrator on July 7, 2020 at 10:59pm
Comment by Lorelei Halley Administrator on July 7, 2020 at 10:54pm

Some pieces from my collection - Rosaline.

 
 
 

Translate This Site

PAGES

Pages for Needle Lace

Pag    search

Beginners     search

Notes

HOW THE SOFTWARE WORKS

Created by Lorelei Halley Administrator Jan 19, 2012 at 7:07pm. Last updated by Lorelei Halley Administrator Dec 9, 2014.

PHOTOS

Created by Lorelei Halley Administrator Jan 19, 2012 at 7:29pm. Last updated by Lorelei Halley Administrator Sep 2, 2014.

How to Post a Long Article

Created by Lorelei Halley Administrator Mar 7, 2013 at 4:47pm. Last updated by Lorelei Halley Administrator Mar 7, 2013.

COMMUNITY GUIDELINES

Created by Lorelei Halley Administrator Jan 19, 2012 at 6:58pm. Last updated by Lorelei Halley Administrator Dec 20, 2012.

How to embed a video on the IOLI site

Created by Tatman Jan 25, 2012 at 3:26pm. Last updated by Lorelei Halley Administrator Jan 25, 2012.

Groups

Members

Badge

Loading…

Events

Other Events

Laurie Waters has a very substantial EVENTS list on lacenews.

http://lacenews.net/lace-event-calendars/).   

EU Cookie Directive

© 2021   Created by Lorelei Halley Administrator.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service